Skip to Main Content »

Easy Diabète c'est la boutique des produits sans sucre pour mieux vivre le diabète ou suivre un régime sans sucre

Votre panier est vide

L'insuline: principes et définition

L’insuline :

L’insuline est secrétée par les cellules beta des îlots de Langerhans situées dans le pancréas.

L’insuline est une hormone, un polypeptide, qui agit sur les cellules hépatocytes (cellules du foie), adipocytes (cellules graisseuses) et les cellules musculaires de l'organisme au travers de l’activation d’une enzyme, la phosphatase. La phosphatase vient inactiver l’enzyme responsable de la dégradation du glycogène en glucose : la phosphorylase.

L’insuline active également l’enzyme phosphatase qui va désactiver une autre enzyme : la glycogène synthétase empêchant de ce fait la dégradation du glycogène en glucose.

En présence d’inuline on assiste ainsi à une augmentation du taux de glycogène sans libération de glucose: par ce biais l’insuline limite donc la production de glucose dans le sang, et contribue à augmenter les réserves en glycogène qui constitue en quelque sorte une réserve potentielle de glucose qui pourra être libérée lorsque l’organisme en aura besoin.

L’insuline est donc une hormone hypoglycémiante en ce sens qu’elle contribue à la diminution du taux de glucose dans le sang.

Dans le cadre du traitement du diabète pour une personnes insulino-dépendante, l’apport d’insuline se fait par injection en sous-cutanée ou, dans le cas d’un apport continu par pompe à insuline, par injection en intraveineuse (également en sous-cutanée).

L’insuline injectable se présente en flacon, en cartouches ou prête à l’emploi dans les stylos auto-injecteurs d'insuline. Une pompe à insuline permet de délivrer en continu une dose programmée d’insuline avec un apport plus progressif tout en limitant les injections.

Conserver l'insuline

L’insuline est un produit sensible au froid et la chaleur. Il est recommandé de stocker l’insuline à température positive (ne jamais congeler le produit) et inférieure à 25-30 degrés).

En été, placer l'insuline au réfirgératuer ou bien dans sac isotherme ou une trousse à médicaments dédiée au diabète et au transport de l'insuline en prenant soin de placer un boc réfrigérant à proximité.

Il existe une solution très pratique pour les voyageurs diabétiques: la Pochette Frio (pochette rafraîchissante par évaporation) permet d’emporter avec soi l’insuline tout en la maintenant dans des conditions de conservation optimales même sans frigo.