Skip to Main Content »

Easy Diabète c'est la boutique des produits sans sucre pour mieux vivre le diabète ou suivre un régime sans sucre

Votre panier est vide

Index glycémique et glycémie: rappels et définitions

L'index glycémique : définition

L'index glycémique est un indicateur de l'impact sur la glycémie de la consommation d'un produit alimentaire. L'inde glycémique traduit la capacité d'un aliment à entraîner une augmentation de la teneur en sucre dans le sang.

L'index glycémique dépend ainsi de la nature des ingrédients de base et est exprimé en pourcentage: la référence étant le glucose on va classer les aliments en fonction de l'impact de leur consommation sur la glycémie .

Pour mesurer l'index glycémique d'un aliment il faut faire consommer par des volontaires une quantité X de l'aliment à tester et mesurer l'évolution du taux de sucre dans le sang avec des mesures prises avant l'ingestion et à plusieurs reprises après ingestion. Les résultats étant traduits sur une courbe on obtient un pic de glycémie avec un niveau et une vitesse d'atteinte de ce pic de glycémie. Plus le pic de glycémie est élevé et brutal, plus l'organisme devra compenser par secrétion d'insuline afin de ramener la glycémie à un niveau normal.

Un aliment sans sucre ajouté à faible index glycémique entrainera lors de sa consommation un pic de glycémie plus bas et plus lent (on peut faire le rapprochement avec la notion de sucres lents et de sucres rapides).

Chaque aliment a ainsi un index glycémique qui lui est propre et dont l'effet sur l'organisme va varier en fonction de la personne qui va ingérer cet aliment.

La mesure de l'index glycémique est doncun test difficile à réaliser et onéreux puisqu'il est fait sur l'Homme. C'est la raison pour laquelle tous les fabicants ne mesurent pas l'index glycémique de leurs produits.

En revanche l'index glycémique des ingrédients de base et notamment des édulcorants est connu, et c'est bien la valeur relative d'un aliment par rapport à un autre qui est

Un aliment à faible index glcyémique va impacter moins et moins vite la glycémie, il sera donc plus facilement géré par l'organisme et nécessitera pour les personnes insulino-dépendantes une complémentation plus souple et moins importante en insuline.

En résumé, c'est le niveau relatif d'un aliment par rapport à un autre qu'il faut regarder, et consommer des aliments à faible index glycémique sera mieux toléré par l'organisme et la glycémie plus faicile à maîtriser.

La charge glycémique:

L'index glycémique trdaduit la part des glucides ayant un imapct sur la glycémie. Il s'agit d'une donnée relative qui permet de choisir un aliment par rapport à un autre dans un même rayon. En revanche il ne suffit pas pour donner une valeur d'impact sur les glucides de l'organisme puisque cela dépend de la quantité totale de glucides ingérés qui dépend elle même de la quantité de l'aliment ingéré.

D'où la notion de charge glycémiqe = Index glycémique * % de glucides  (ex. IG 75  *  43g glucides pour 100g d'aliment => CG  = 32,25)

Les aliments sélectionnés par Easy Diabète:

Tous les aliments sélectionnés et présents sur le site Easy Diabète répondent à cet objectif de faible index glycémique. Nous veillons en permanence à choisir les alimentgs qui ont le plus faible index glycémique. Celui-ci, n''est jamais nul, mais il est le plus bas possible dans chacun des rayons de la boutique.