Skip to Main Content »

Easy Diabète c'est la boutique des produits sans sucre pour mieux vivre le diabète ou suivre un régime sans sucre

Votre panier est vide

Les différents types de diabète - diabète type I ou diabète type II

 

Les différents types de diabète

En France, près de 2,5 millions de personnes sont concernées par l'une des deux formes de diabète soit près de 4% de la population. Il existe deux formes de diabete appelées diabète de type I et diabète de type II. Le diabète de type II représente 90% des cas de diabete recontrés.

Le diabete de typeI est aussi appelé diabète juvénile car il apparait chez de sujets jeunes et généralement avant 40 ans. Est en cause la destruction des cellules du pancreas qui secrète l'insuline en raison d'un dérèglement du système immunitaire. La conséquence est un déficit en insuline qui devient vite très préoccupant et nécessite l'administration d'insuline.

Le diabète de type II est le diabète de la maturité: il apparait généralement après 40 ans et est très souvent associé au surpoids ou à l'obesité. Après plusieurs années d'évolution de la maladie un traitement à l'insuline peut devenir nécessaire.

Ce type de diabete peut provenir de plusieurs facteurs tels que la résistance du corps à l'insuline, une production insuffisante d'insuline par le pancréas, une production inappropriée de glucagon ou de GLP-1. L'apparition des symptômes est progressive et souvent peu visible d'où un diagnostic fréquemment tardif de la maladie.

Il existe également d'autres formes de diabète tel que le diabète gestationnel (le diabète n'apparait que durant la grossesse et disparait ensuite) ainsi que des formes de diabète liées à des maladies du pancreas ou d'autres organes ou à la prise de certains médicaments.

Le signes évocateurs d'un diabète sont multiples et pas systématiques. L'amaigrissement, une soif intense (polydipsie) ou l'envie fréquente d'uriner (polyurie) ou une envie excessive de manger (polyphagie)n'apparaissent souvent que lorsque le taux de glucose dans le sang est trop élevé.